Carnet de voyage
Au cœur du parc naturel de la Corse, le village très préservé de Zonza est devenu au fil du temps le rendez-vous incontournable des amoureux de la nature.
Il constitue la porte d’entrée menant à tous les trésors de l’Alta Rocca, appelée aussi Terre des Seigneurs.
Avec ses immenses étendues minérales, cette partie très préservée de la Corse oscille entre les Rocheuses étatsuniennes et les Dolomites italiennes et accueille, au pied des Aiguilles de Bavella et de l’Incudine les étapes 13 et 14 du mythique GR20.
Délimitée par le village de l’Ospédale avec son barrage lové dans une somptueuse forêt de pins Laricio, par les magnifiques aiguilles de Bavella enchâssant un hippodrome aussi magique qu’improbable, et par le plateau du Cuscionu spectaculaire sanctuaire d’une faune et d’une flore à la diversité exceptionnelle.
La plupart des villages ont su préserver leurs richesses patrimoniales, et au détour des petites routes ombragées de montagne vous aurez rendez-vous avec des bergeries traditionnelles, des moulins à huile, de très belles fontaines, des ponts génois, des églises romanes , de vieux lavoirs, des fours à pain, des chapelles et des couvents.
Zonza constitue également le point de départ idéal pour parcourir les nombreux sentiers de randonnées pédestres, souvent d’anciens chemins de muletiers réhabilités, qui permettent de vivre au plus près l’Alta Rocca.
Lieu unique, à quelques kilomètres du Domaine du Mouflon d’Or, le plateau du COSCIONE, immense étendue composée de ruisseaux, de pozzines, de pâturages et de prairies offre un véritable eldorado pour les chevaux sauvages qui y évoluent en totale liberté.